Plan du site - Retour page d’accueil - Biographie de Charles Taze Russell - La vérité sur son œuvre - Volume 1er Le divin plan des âges - Les 6 volumes - Autres écrits de C.T. Russell - Questions sur : la vie, la mort, l’au-delà

SEIGNEUR, ENSEIGNE-NOUS À PRIER

— Luc 11 : 1 —

            IL EST AUSSI NATUREL pour nous, en tant que chrétiens, de prier notre Père céleste qu'il l'est pour des enfants de bavarder avec leurs parents terrestres. Et qu'est-ce qui peut être plus réjouissant pour une mère ou pour un père que d'avoir un enfant qui confie ses pensées sans réserve, faisant pleinement confiance, sachant qu'une oreille aimante et compatissante est toujours ouverte ?

Mais nous ne devons pas être volubiles dans nos prières. Dieu ne nous demande pas des prières d'une grande longueur, ni d'employer des mots éloquents. Comme le poète l'a dit : « La prière est le désir sincère de l'âme, prononcé ou inexprimé ». Dieu sait sans aucun doute de quelles choses nous avons besoin, sans que nous les demandions, de même qu'une mère connaît souvent d'avance quel est le désir inexprimé de son enfant.

Dans les amitiés humaines les plus étroites et les plus durables, les paroles ne sont pas nécessairement l'agent obligatoire qui attire et maintient ensemble deux individus. Une bonne conversation et l'échange de pensées profondes peuvent durer plus d'une heure, mais des moments silencieux de compagnie peuvent également réchauffer le cœur. Il y a une rencontre des pensées, le partage d'un esprit de même nature, qui ne dépendent pas d'un discours. Et il en est ainsi de notre amitié avec Dieu. Il est toujours là pour nous.

Pourtant notre approche consciente et réfléchie de Dieu dans la prière Lui est sans aucun doute agréable. Les disciples de Jésus, en observant Son étroite intimité avec le Père dans la prière, désiraient un enseignement afin qu'ils puissent acquérir aussi une relation plus profonde avec leur Dieu. La prière que Jésus leur donna, dans toute sa simplicité, a aidé plus d'un chrétien dont les propres paroles hésitantes semblaient inadéquates, et lui a procuré un réconfort immense.

Constance dans la Prière

Combien d'amitiés se flétrissent et meurent par manque de constance ! La lettre non écrite, la promesse non tenue, la visite négligée, tout cela sonne le glas de la mort de l'amitié, et les gens sont malheureux de cette perte. Comme notre Père céleste doit s'affliger quand Ses amis ne maintiennent pas le contact. Même si Ses miséricordes ne font jamais défaut, et s'Il continue à pourvoir à nos besoins que nous le demandions ou non, se peut-­il, en justice, qu'Il ne nous bénisse pas si richement si nous ne maintenons pas notre amitié chaude et vivante ?

La vie spirituelle a ses hauts et ses bas, et le Seigneur comprend que nous devons exercer les charges ordinaires de la vie et remplir nos obligations dans la famille, dans notre profession, dans la communauté et avec tous ceux avec lesquels nous avons quelque chose à faire. Dans notre environnement moderne, il n'est pas facile d'échapper aux tensions mentales et émotionnelles qui font pression tout autour de nous et perturbent notre paix, mais être conscient de la présence permanente et bienveillante du Seigneur est un soutien magnifique.

Commencer la Journée avec Dieu Peut Accomplir des Merveilles

En venant vers Dieu nous ne devons pas avoir la crainte qu'Il est trop occupé par des choses de plus grande importance. S'approcher de Lui est une preuve de notre besoin et de notre confiance, et Lui demander chaque matin de prendre soin de notre journée assure que nous avons la direction divine dans toutes nos affaires. Il nous entend !

Nous ne devons pas détailler chaque problème attendu, ou indiquer au Seigneur comment les choses devraient aller. L'anxiété convient aussi peu au chrétien que la méfiance de l'amour de la mère sied à un enfant et, dans le cœur qui se repose sur Dieu, le souci ne peut trouver aucune place. Ce n'est que si nous permettons aux pressions de la vie de nous séparer de Lui, que nous perdrons la paix de Dieu qui nous aide à avoir confiance même où nous ne pouvons pas trouver Ses directions.

Continuité dans la Prière

Un pasteur chrétien, auquel une classe de jeunes élèves demanda s'il priait toute la journée, expliqua qu'il était toujours « en contact » avec Dieu, mais qu'il ne Lui parlait pas toujours. Ils comprirent. C'est l'attitude de cœur qui compte. Aux moments de crise, les pensées volent vraiment vers Dieu pour obtenir de l'aide, mais cette aide n'est pas absente alors que nous accomplissons nos obligations quotidiennes, en appliquant consciencieusement nos pensées sur la tâche en cours. De cette manière, nous trouvons qu'Il répond à nos prières inexprimées, ces désirs et sentiments enfouis dans notre cœur.

À la Fin du Jour

La prière du soir est pour la plupart des chrétiens notre principal moment de rencontre avec notre Créateur. Il semble impossible de maintenir une relation étroite avec Lui, d'édifier un caractère à la ressemblance à Christ et une ferme structure de foi, sans la prière ; plus que cela — sans régularité dans la prière. Mais combien, souvent, à la fin d'une journée affairée, nous avons un manquement pour nous approcher de Lui et Lui montrer notre amour et notre gratitude ! Et même lorsque nous sommes à genoux, l'esprit vagabonde, et les soucis de la journée et du lendemain y entrent furtivement. Il connaît notre faiblesse — mais il y a un remède.

Le fait de mettre notre louange, nos remerciements et nos requêtes en mots audibles, de parler doucement avec notre Père aimant — que les termes soient très simples — concentre magnifiquement l'esprit et le cœur, et apporte une telle bénédiction que nous ne renoncerons jamais volontairement au plus grand des privilèges. « Seigneur, enseigne-nous à prier ».

B.S. N° 805

*  *  *

Retour haut de page