Plan du site - Retour page d’accueil - Biographie de Charles Taze Russell - La vérité sur son œuvre - Volume 1er Le divin plan des âges - Les 6 volumes - Autres écrits de C.T. Russell - Questions sur : la vie, la mort, l’au-delà

*  *  *

DEUXIEME PARTIE

SE SOUVENIR DES 100 ANNEES DURANT LESQUELLES NOUS AVONS SERVI JEHOVAH 1914-2014

Article précédent

*  *  *

(Suite de la V.P. N° 521 de novembre-décembre 2014)

Cet enseignement de la Bible, que les Temps des Nations se terminèrent en 1914, a été publié, au même titre que d'autres Vérités progressives, d'abord sous la forme de livre en 1877 dans : Les Trois Mondes et la Moisson de ce Monde, par Russell et Barbour. Quand fr. Russell a commencé à diffuser sa propre publication, The Watch Tower, (Tour de Garde) cette date, 1914, a continué à occuper une place importante. Elle est mentionnée dans le tout premier numéro de la revue, dans un article écrit par Paton. Le premier article dont on est certain qu'il fut écrit par le frère Russell, et mentionnant 1914, se trouve dans le numéro d'Août 1880, « Une raison pour l'espérance » (R 124). En 1889, le Pasteur Russell publia le second volume des Études dans les Écritures (alors appelé Aurore du Millénium), dont un chapitre entier est consacré au thème : « Les Temps des Nations ».

Tout au long de son ministère, le Pasteur Russell a continué d'enseigner que les Temps des Nations se termineraient en 1914, n'hésitant jamais sur cette pensée. Il avait la « parole prophétique certaine » pour le soutenir. Il n'a jamais prétendu être inspiré, mais seulement que le « temps voulu » était venu pour que ces choses soient comprises. Ce bail de puissance ayant expiré en 1914, les Étudiants de la Bible avaient de grandes attentes sur ce qui allait se passer. Beaucoup dans le monde se méprirent sur cet enseignement pensant qu'il était question de « la fin du monde ! ». Les publications largement diffusées par les volontaires cette même année corrigèrent cette pensée. Ce fut le cas en particulier dans l'article suivant du Bible Student Monthly « La FIN DU MONDE EN 1914 — telle n'est PAS l'opinion du Pasteur Russell, ni de l'I.B.S.A. (Association Internationale des Étudiants de la Bible) » (Harvest Gleanings, Volume 1, p. 626).

Dans la Tower du 15 août 1914 (R 5520), nous lisons : « L'attention de millions de gens a été attirée sur les enseignements de la Watch Tower et des Études dans les Écritures concernant notre pensée que le Temps de Détresse, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation, commencera aux environs d'octobre 1914 ». Huit millions de volumes des Études dans les Écritures sont dans les mains du public. Certains de ceux qui se moquaient, qui pestaient, qui riaient et qui parlaient de l'impossibilité de nos attentes sont surpris par la soudaineté avec laquelle la grande guerre en Europe a commencé. Tous admettent qu'il n'y a jamais eu une telle guerre auparavant, et qu'une autre guerre semblable ne pourra éclater à nouveau. Ignorant la Bible, tous admettent que les conséquences de cette guerre seront tellement désastreuses, les nations seront tellement appauvries, qu'il faudra désormais davantage de sagesse dans l'avenir. Nous voyons, du point de vue de la Bible, que le résultat de cette guerre conduira à la destruction de notre civilisation actuelle dans une période d'anarchie. Quelle que soit la manière dont cette guerre se terminera, elle ne sera assurément pas satisfaisante. Le mécontentement prévaudra plus que jamais parmi les foules. Il en résultera un règne de terreur dans le monde civilisé.

Toutes ces choses, nous les avons présentées dans nos publications, nos sermons, etc., de même que dans le Photodrame de la Création, qui a déjà été montré à un public de plus de quatre millions de personnes. Cette guerre procure une conviction fascinante sur l'esprit de beaucoup, concernant la justesse de nos attentes. Leur question est : « Qu'arrivera-t-il ensuite ? ». Et ils ne penseront pas à rechercher une réponse chez les pasteurs des églises nominales, dont ils savent qu'ils les ont maintenus dans l'obscurité, et ont essayé de les empêcher de trouver la vraie lumière de la Parole de Dieu, qui brille maintenant parmi les Étudiants de la Bible.

UNE PAROLE DE PRUDENCE

Nous devons être modérés en pensée, en parole et en conduite. Lorsque nos chers parents, amis, voisins et le public commenceront à nous interroger sur ce qu'annonce la Parole de Dieu, nous devrons être très doux, humbles et patients dans nos réponses. Toute conduite hautaine, tout esprit de « je vous l'avais bien dit, n'est-ce pas ? » serait une rebuffade pour ceux qui sont maintenant enclins à se tourner vers nous pour être aidés, guidés, instruits dans les enseignements de la Parole de Dieu. Avec douceur, nous devons nous mettre à leur place et manifester une grande gentillesse, leur dire que cette guerre est probablement liée à la grande Anarchie qui doit suivre ; qu'elle affaiblira probablement les nations comme rien d'autre n'aurait pu le faire, qu'elle fournira aux éléments mécontents de la société, non seulement une excuse, mais une occasion de renverser tous les gouvernements et de précipiter le monde vers la catastrophe la plus terrible de tous les temps.

Nous conseillons que l'on s'attarde moins sur les misères du Temps de Détresse que sur le grand résultat, le ROYAUME MESSIANIQUE, qui suivra. Nous devons aider nos amis et nos voisins à regarder au-delà du nuage sombre, vers la lisière argentée, les assurant que la Parole de Dieu montre que ce Temps de Détresse est nécessaire pour préparer le Royaume du Messie. La charrue de la détresse doit d'abord préparer les cœurs humains pour y semer la bonne semence de la prochaine dispensation. Comme nous lisons : « Lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice » - (És. 26 : 9).

N'oublions jamais à quoi nous avons été appelés, quelle est notre commission, ou notre mandat pour prêcher, comme nous lisons : « Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance ». Laissez le monde, la chair et le diable briser le cœur des hommes, s'ils le veulent. Que le grand Temps de Détresse les brise, s'il le peut. Notre mandat n'est pas de briser les cœurs, mais de les guérir, de les soulager, de déverser avec bienveillance les gracieuses promesses de la Parole de Dieu. Les promesses sont représentées symboliquement par l'huile. « Nous devons annoncer les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pi. 2 : 9). Nous allons aider au mieux ceux qui, malheureusement, ont besoin de notre aide. Nous devons nous souvenir que nous étions tout autant dans l'obscurité il y a peu de temps, et que notre prochain et nos amis ne sont pas plus responsables d'être dans l'obscurité que nous l'étions. Il convient, par conséquent, que nous leur manifestions de la compassion plutôt que de les réprimander ou de rechercher des défauts.

LA CLASSE DES VIERGES FOLLES

Il ne nous appartient pas de déterminer qui fera partie de la classe des vierges folles, ne réussira pas à entrer aux Noces, et en conséquence, traversera la grande détresse et obtiendra une récompense moindre. Néanmoins, nous devons ressentir un certain intérêt et de la curiosité à l'égard de la prophétie de notre Maître sous forme de parabole. Alors qu'il a été vrai que des frères chrétiens accablés par les soucis de la vie, et par conséquent non remplis de l'Esprit, de l'huile, sans la lumière de la lampe, nous ont dit à plusieurs reprises : « j'aimerais pouvoir percevoir les choses comme vous » ou « Montrez-moi cela en quelques mots », néanmoins, ils n'ont pas été disposés à prendre le temps nécessaire pour étudier correctement et se remplir de l'Esprit. Tout cela est, selon nous, bien plus vrai maintenant.

Beaucoup dans cette classe surchargée, qui négligèrent leur Alliance de sacrifice, ont été stimulés par les signes extérieurs de leur époque. Nul doute que beaucoup d'entre eux ont étudié, ont perçu clairement la lumière, et consacrèrent leur tout au service de l'Éternel. Certains de ceux-ci sont entrés avec un zèle ardent tel qu'ils ont été estimés dignes par l'Éternel, d'une place dans la classe de l'Épouse. D'autres se sont engagés tellement lentement qu'ils sont devenus membres de la classe de la Grande Foule, les vierges folles de la parabole.

La conclusion de la parabole nous montre que lorsque la classe des vierges folles se sera complètement réveillée, qu'elle sera pleinement convaincue du Plan divin, etc., qu'elle aura pris pleinement conscience des privilèges de ses vœux de consécration, alors, à ce moment-là, la classe du Petit Troupeau sera entrée aux noces, et la porte vers ces glorieux privilège et occasion sera fermée à jamais. Le Maître ne veut qu'une seule classe de l'Épouse. Les autres, par conséquent, seront rejetés et devront passer par la grande détresse, avant d'atteindre finalement une position glorieuse sur le plan spirituel, en tant que Lévites-antitypes, tandis que le Petit Troupeau fidèle sera glorifié comme Sacrificature Royale, en association avec leur Maître.

Nous souhaitons insister particulièrement sur le fait que nous devrions tous prier et nous efforcer d'abonder en fruits de l'Esprit saint — de faire preuve de patience, de douceur, de longanimité, d'amour fraternel, d'amour — afin de pouvoir venir en aide à ceux qui, maintenant, poseront des questions. Nous avons le privilège spécial d'être les représentants de l'Éternel et de Son Plan divin. Mais au lieu de nous rendre hautains, fiers, dédaigneux, cela devrait nous rendre très humbles, doux et affectueux, nous souvenant que nous ne méritons pas de tels honneurs, mais qu'ils ne sont que des manifestations de la grâce de l'Éternel.

*  *  *  *

On peut trouver les articles initiaux du Pasteur Russell à propos de la Guerre, en R' 5526 « La Crise Actuelle » et en R' 5563 « Apprêtons-nous pour le Règne de Justice ». Il comprenait correctement que c'était le début de la Grande Guerre de la prophétie, « le vent », une « Guerre Mondiale » — mais initialement, cela ne semblait pas possible qu'elle puisse se développer à l'échelle mondiale car elle se trouvait concentrée parmi quelques nations européennes. Fr. Russell écrivit en R' 5554 : « Malgré le fait que le Président et le Secrétaire d'État de notre propre pays soient des hommes sages, aimant et promouvant la paix, et malgré le fait qu'il n'y ait pas de raison apparente pour que notre pays soit impliqué dans cette guerre, néanmoins nous sommes inquiets. Les grandes nations de l'ancien monde, s'appauvrissant elles-mêmes et détruisant leurs intérêts commerciaux, tout en étant volées de centaines de milliers de précieuses vies par cette guerre, ne souhaiteront pas voir les États-Unis dominer sur elles de toutes les manières en raison de leur isolement. Nous pouvons être sûrs que les hommes d'état astucieux d'Europe, tout en professant de l'intérêt pour notre paix, vont vraiment faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous entraîner dans la guerre, d'une façon ou d'une autre ». — « Depuis quarante ans c'est cette guerre même que nous proclamons ; c'est cette guerre et son issue glorieuse que nous annonçons par des sermons, oraux ou imprimés, et dans nos livres d'Études Bibliques dans une vingtaine de langues. Maintenant, alors que cette année est arrivée et que la prophétie s'accomplit, pourrions-nous, d'une manière cohérente, demander au Tout-Puissant de changer Son programme ? Non ! »

De nombreux Étudiants de la Bible ont continué à s'attendre à être glorifiés à cette date. Fr. Russell les mit en garde à ce sujet. Il écrivit en R' 5555 : « Nous avons reçu des choses si bonnes, si rafraîchissantes pour nous, que si elles continuent six mois de plus, ou six années de plus, nous serons très heureux que l'Éternel nous ait donné cette plus longue occasion favorable de rendre témoignage de Sa bonté. D'un autre côté, il se peut que l'œuvre de la Moisson du « froment » soit entièrement accomplie, et que le travail du temps présent soit pour la classe de la Grande Foule et pour le monde ».

« Le Seigneur ne nous a pas pleinement indiqué à quel moment le peuple du Seigneur sera passé au-delà du voile. Mais nous avons l'assurance que quand ll paraîtra, Il sera manifesté — lorsque Son Épiphanie se produira — nous serons avec Lui, nous serons semblables à Lui, et Le verrons tel qu'Il est. Il ne commencera pas Sa grande œuvre d'établissement du Royaume avant que l'Église soit avec Lui. Nous ne pouvons pas comprendre tout ce que cela implique. Peut-être pouvons-nous être avec notre Seigneur et Le servir de ce côté-ci du voile pour un certain temps. Ce n'est pas ce que nous avions pensé, mais nous voulons simplement que la volonté du Seigneur soit faite, quelle qu'elle soit, et nous attendons les indications de Sa providence. »

Nous manquerions d'à-propos si nous ne faisions pas référence à l'une des grandes œuvres du Pasteur Russell intitulée : « Le Photodrame de la Création » présenté pour la première fois au public en 1914. Lors d'une Convention de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible, à Hot Springs en Arkansas, il a été décidé à l'unanimité que le temps était venu d'utiliser des images animées dans l'enseignement des Vérités Bibliques. La discussion a mis en évidence que l'Éternel approuvait ceci par Son utilisation de paraboles et des symboles de l'Apocalypse, qui sont des images écrites. Il a été admis qu'on ne pouvait négliger une voie aussi importante pour atteindre les têtes et les cœurs de l'humanité. L'éditeur expliqua ensuite qu'il travaillait sur ce projet précis depuis trois ans et qu'il avait maintenant, presque prêtes, des centaines de belles illustrations, qui attireront sans nul doute de grandes foules, annonceront l'Évangile, et aideront le public à revenir à la foi en Dieu, et à la Bible comme étant la Parole ou Révélation de Dieu.

Nous devons nous rappeler que ces paroles ont été écrites en 1914 et avant. Au cours des 100 dernières années, beaucoup de Vérité du temps convenable est venue à la lumière. Les considérations suivantes ont été écrites en 2014 montrant que la Parole et sa compréhension avancent chaque année.

Nous qui avons les six « volumes de la Parousie », les « Réimpressions de la Watch Tower », « Ce que le Pasteur Russell a Dit », « Ce que le Pasteur Russell a Écrit », « Les Figures du Tabernacle », et d'autres aides bibliques notamment les écrits dans les livres d'histoires traitant des 100 dernières années, nous savons que celles-ci ont vraiment été un Temps de Détresse sans précédent.

Il y a bien plus de détresse encore que le monde doit endurer : la Révolution et l'Anarchie se manifestent partout, mais, à leur propos, les prophéties des Écritures montrent aussi quelle nouvelle ampleur, à l'échelle mondiale, elles atteindront avant que l'empire de Satan soit complètement détruit en vue de l'établissement du Royaume de Dieu sous le Messie. Très tôt, mais de façon immature, fr. Russell pensait que la détresse serait terminée en 1914. Nous comprenons bien cependant que le nombre complet de l'Épouse de Christ était complet dans ses membres engendrés de l'Esprit le 16 septembre 1914.

Quant au Temps de Détresse, lorsque le temps convenable de le comprendre correctement fut arrivé, notre Seigneur révéla au Pasteur Russell, qu'il commencerait en 1914 et qu'il serait bref, peut-être quelques années seulement. Après que fr. Russell « fut changé » [le 31 octobre 1916] le Seigneur donna à fr. Johnson une meilleure compréhension de l'Épiphanie selon laquelle elle durerait au moins jusqu'en 1954-56, et que peu après aurait lieu l'achèvement de l'œuvre de la Grande Foule et des Jeunes Dignes. Il en vint plus tard à comprendre que le rétablissement ne commencerait qu'après la mort complète de la Grande Foule [14 février 1979] et des Jeunes Dignes. Après que fr. Johnson « fut changé » [22 octobre 1950] fr. Jolly indiqua qu'il y aurait une autre classe qui se consacrerait avant l'ouverture du Grand Chemin de Sainteté, les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie, la première des quasi-élus à se consacrer. Nous en venons à bien discerner que cette classe, la semence pré-Millénaire d'Abraham, comme dernière à être développée avant le début du Règne médiatorial de Christ, doit aussi avoir le temps de se développer et rendre sûrs son appel et son élection.

Ce fut au cours de l'Épiphanie du Seigneur, ou Apocalypse dans un sens plus large, en tant que Temps de Détresse, que la Grande Foule reçut sa résurrection à la nature spirituelle (maintenant terminée), que les Jeunes Dignes achèveront leur course, s'étant prouvés dignes d'une part avec les Anciens Dignes à la « meilleure résurrection » (Héb. 11 : 35), et que les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie seront préparés pour leur gloire du Royaume. Ces classes, étant aussi le peuple consacré de Dieu et ayant Son saint Esprit, soupirent en elles-mêmes, attendant leur délivrance. Mais actuellement Dieu continue encore à développer Ses classes élues (hormis le Petit Troupeau et la Grande Foule) et Ses Classes quasi-élues comme parties subordonnées de la semence pré-Millénaire d'Abraham en vue de leur participation à la bénédiction des non-élus dans le Royaume qui approche avec son règne de Vérité et de justice (P.T. 1969 pp. 36-37 ; en fr. V.P. N° 484, pp. 70-71).

Nous avons toute confiance que la Grande Foule a terminé sa course terrestre et que l'Éternel a continué Ses soins spéciaux de berger pour Son peuple à travers les Jeunes Dignes, et qu'après que les Jeunes Dignes auront achevé leur course dans cette vie, Il les continuera par les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie. Prov. 4 : 18 « Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi ». Les enfants du Seigneur ont-ils été conduits par la colonne de nuée et de feu pendant longtemps ? Oui, la colonne de nuée et de feu couvrant le tabernacle typifie la Vérité du temps convenable et son Esprit reposant sur la classe du Christ. Cela signifie que l'Éternel, pendant tout l'Âge de l'Évangile, a fait de la classe du Christ la classe qui reçoit en dépôt la Vérité du temps convenable et de son Esprit. Nous comprenons que l'Église des Premiers-nés de l'Âge de l'Évangile [la classe du Christ] est maintenant glorifiée et les consacrés de notre période sont le lieu où Dieu réside, réunit et bénit le peuple. Sur les consacrés éclairés de l'Épiphanie demeure donc la colonne de nuée et de feu-antitype, la Vérité du temps convenable et son Esprit, et ils sont les dépositaires de la Vérité du temps convenable. Oui, les consacrés éclairés de l'Esprit, vivifiés de l'Esprit sont les bénéficiaires de cette grande faveur ! Soyons reconnaissants envers Dieu pour cela, le plus grand de tous les privilèges. Nous n'envions pas les plus favorisés de ce présent monde mauvais.

Cependant, en tant que semence pré-millénaire d'Abraham, n'attendons pas seulement les occasions plus grandes de service, après la chute de Babylone, mais soyons occupés dans les divers aspects du service de Dieu. Luc 2 : 49 « Et il leur dit : pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père ? » en Jean 18 : 37 « Pilate donc lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c'est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix ». Oui, grand ou petit, Il nous a donné à faire selon notre capacité et notre possibilité, faisant dans l'amour, avec force à Son service, ce que nos mains trouvent à faire (Eccl. 9 : 10). Comme peuple de Dieu, il nous a été donné une période de calme relatif dans de nombreuses parties du monde, un moment très favorable pour poursuivre nos efforts d'amour pour le témoignage du Royaume en vue de rechercher davantage de semence pré-Millénaire d'Abraham, dans la construction du Camp de l'Épiphanie, et pour aider un grand nombre à être mieux préparés à entrer dans le Camp Millénaire. Continuons avec diligence et régularité à étudier individuellement et avec d'autres la précieuse Vérité de la Parousie et aussi de l'Épiphanie/Basileia telle qu'elle nous a été donnée et qu'elle continue à se dérouler à notre époque. Continuons également avec diligence notre travail plus important — l'œuvre en nous, de croissance dans la ressemblance à Christ — le fruit de l'Esprit. Notre étude et la diffusion de la Vérité nous aideront également à croître en grâce.

Le Seigneur connaît ceux qui sont Siens et, tel un Berger fidèle, Il n'a jamais omis de nourrir Ses brebis. Il donna à Son peuple la « Vérité présente » au jour des Apôtres, et Il donna l'aide nécessaire durant l'intérim entre les Moissons, donnant beaucoup de lumière à l'époque de la Réformation qui, en comparaison avec la grande lumière donnée à la fin de l'Âge, est appelée « un peu de secours » (Dan. 11 : 34). À Son Second Avènement, durant le temps de la Récolte de la Moisson, Il révéla pour Son peuple beaucoup de Vérité et la rendit claire en tant que « nourriture du temps convenable », aux mains de ce « serviteur fidèle et prudent ». Ensuite, après que la récolte et le glanage du Petit Troupeau furent terminés, Il commença à faire un travail merveilleux durant le Temps de Détresse envers les élus de l'Épiphanie — la Grande Foule et les Jeunes Dignes — leur donnant beaucoup de Vérités essentielles, Vérités ô combien nécessaires pour leur bon développement.

À la mort de fr. Russell, en 1916, certains pensèrent qu'il n'y aurait plus de révélation de Vérité. Ils ont donc combattu et continuent à se battre contre le développement de la Vérité de l'Épiphanie — la lumière donnée après 1916. Ils ont cessé de marcher à la lumière de la Vérité, alors qu'elle était du temps convenable, et d'entendre la voix du Bon Berger. Certains d'entre eux ont même nié une grande partie de la Vérité qu'Il leur avait donnée par fr. Russell. Beaucoup avaient autrefois aimé cette Vérité du temps convenable à propos de l'installation du Temps de Détresse en 1914 et des consacrés non engendrés de l'Esprit vivant aujourd'hui.

De même, à la mort de fr. Johnson en 1950, certains pensèrent qu'il n'y aurait plus de dévoilement de Vérité. Ils combattirent donc et combattent toujours contre la présentation de la Vérité donnée après 1950 et ils ont cessé de marcher dans la lumière que le Seigneur a donnée. Certains d'entre eux ont choisi de ne plus entendre la voix du Bon Berger ; beaucoup ont même nié une grande partie de la Vérité que le Seigneur leur a donnée au moyen de fr. Johnson, une Vérité qu'ils avaient appréciée précédemment.

Comme la lumière promise de la Vérité présente continue à nous informer de la direction dans laquelle Jéhovah dirige Ses appelés, choisis et fidèles dans l'œuvre élargie de la Moisson Évangélique, nous reconnaissons de plus en plus l'importance du travail des Campeurs Consacrés de l'Épiphanie à ce moment. Nous lisons en És. 49 : 11 « Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront élevées ». Ce texte parle des classes consacrées pré-rétablissement — le Petit Troupeau, les Anciens Dignes, la Grande Foule, les Jeunes Dignes et les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie — symbolisés respectivement par Sion, Morija, Acra, Bézétha et Ophel — les moyens spéciaux pour aider les non-élus vers le Grand Chemin de Sainteté. Dieu exaltera ces cinq classes pré-rétablissement à cet effet. De même, notre Seigneur depuis 1954 révèle progressivement plus de Vérités relatives aux Campeurs Consacrés de l'Épiphanie, pour leur éclaircissement, encouragement et développement comme cinquième classe consacrée de la semence d'Abraham pour la bénédiction de toutes les familles de la terre. Les non-élus viendront des différentes parties de la terre pour recevoir les bénédictions qui seront administrées par le Christ aidé par les quatre autres classes consacrées du pré-rétablissement. Nous devrions tous avoir notre foi considérablement renforcée alors que nous voyons comment merveilleusement notre Père céleste pourvoit aux Siens et supplée à tous leurs besoins.

Notre ministère continue à être basé sur les enseignements des Pasteurs Russell, Johnson et Jolly et, nous discernons bien, que notre ministère continue à marcher dans la lumière progressive telle qu'elle est donnée. Jéhovah continue de présenter ceux qui sont capables de guider et de faire avancer Ses enseignements : trois candidats Jeunes Dignes, les Frères Gohlke, Hedman et Herzig et au temps présent Frère Léon Snyder un candidat Campeur Consacré de l'Épiphanie ! Les conducteurs plus importants des Campeurs Consacrés de l'Épiphanie, spécialement ceux qui sont éclairés par l'Épiphanie et qui sont dans la Vérité de l'Épiphanie ont été approuvés pour un souci spécial envers Ses brebis. Par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus, Dieu a toujours exhorté tout Son peuple consacré à être de plus en plus rempli de Son saint Esprit.

Alors que le Temps de Détresse nous rapproche toujours plus de la résurrection de ceux qui dorment dans la tombe, nous constatons que cette dernière classe pré-rétablissement en cours de préparation pour le temps à venir du rétablissement. Les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie auront une résurrection des justes : Luc 14 : 14 « Et tu seras béni ; car tu seras récompensé à la résurrection des justes ». Les Campeurs Consacrés de l'Épiphanie sont maintenant justifiés à l'essai par la foi en Christ et sont acceptés par Dieu dans la consécration comme la semence pré-Millénaire d'Abraham sous les traits terrestres de l'Alliance sous Serment, et ils ont aussi le privilège de la prière à Dieu et de la communion avec Lui.

Lorsqu'ils seront à l'épreuve pour la vie sous la Nouvelle Alliance, ils ne perdront pas cette relation d'Alliance sous Serment et ces privilèges. Dieu les honorera hautement, car ils se montrent eux-mêmes fidèles sous une plus grande épreuve que celle qu'auront les restitutionnistes en général. Ils auront le privilège d'être les assistants spéciaux des Dignes et seront des aides très compétents dans le monde des humains alors qu'ils viendront avec eux sur le Chemin de Sainteté.

Considérant qu'il doit en être ainsi et qu'une grande partie du Plan divin, prédit dans la prophétie, doit encore être accomplie et constatant le fait que les 100 années écoulées n'en ont témoigné que d'une réalisation qu'un certain temps subsiste encore, vraiment, avant que nos glorieuses espérances se réalisent. Cela ne devrait pas nous rendre triste, mais devrait permettre de nous réjouir de ce que l'Éternel a beaucoup de travail à nous faire faire et du fait qu'Il pourvoit au temps nécessaire pour accomplir tous Ses desseins dans nos propres caractères ! Oui, le temps est proche, mais chaque trait particulier possède son temps convenable, et Son temps est le meilleur, même si nous disons : Que Ton Règne vienne !

Present Truth N° 748 — Hiver 2014

Article précédent

 

*  *  *

Retour haut de page